Tinhela610
« Ce pays des merveilles en pleine nature s’adresse à tous ceux qui ont besoin du pouvoir de guérison de la nature. Notre intention est d’inspirer nos invités à se reconnecter, à se sensibiliser à une nouvelle approche de la vie afin de relever les défis de ce millénaire. » Holly Niemela et Édouard Payen, fondateurs de Tinhela610.
Échapper à l’ordinaire et se transcender dans un royaume de tranquillité avant-gardiste, c’est ce que propose Tinhela610, un sanctuaire en pleine nature, niché dans la beauté sauvage du nord du Portugal. C’est un lieu atypique, un refuge pour les audacieux, les chercheurs d’extraordinaire et ceux qui ont soif d’explorer différents points de vue.
L’essence de Tinhela610 réside dans son refus de se conformer. L’esprit du lieu encourage à repousser ses limites, à défier les conventions, en passant par des techniques de méditation anciennes mais aussi des expériences sensorielles immersives qui réactivent les sens endormis. Sauna, bain d’eau froide, redécouverte de la sensation de faim, tout est fait pour se sentir vivant. Tinhela610 propose une sorte de rébellion, à contre-courant des espaces de bien-être contemporains où l’on plonge son corps dans un certain sommeil, il s’agit ici de le réveiller mais aussi de révéler le sens que l’on donne à chaque petite action du quotidien.
Caché dans l’étreinte sauvage de la région de Tras-os-Montes au nord du Portugal, ce sanctuaire invite à se débarrasser des chaînes de l’ordinaire et à embrasser l’audace. Tinhela610 est un lieu où les échos de la tradition se heurtent à un courant sous-jacent palpitant d’omniprésence. Un environnement naturel exclusif exempt de pollution urbaine (qu’il s’agisse de lumière , de bruit, d’air ou d’eau). La consommation excessive – à la fois de nos propres ressources et de celles de la Terre – est découragée : une façon de vivre plus avec moins.
Tinhela610 est une destination unique qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes au sein d’un paysage rustique, montagneux et escarpé. Celui-ci est resté intact depuis des années et offre un parcours d’anciens sentiers tracés par des générations de bergers et leurs troupeaux, qui continuent à apparaître sur les flancs des reliefs environnants.
Le lieu propose également une plate-forme de mouvement extérieure, des alcôves de méditation extérieures surélevées, une tente de glamping A-Frame pour les pratiques par mauvais temps, des sentiers sinueux et de nombreux bassins de baignade naturels au sein de la rivière.
Aujourd’hui, cet ancien sentier de berger renaît avec deux moulins en pierre rénovés par l’architecte Luis Rebelo de Andrade, huit cabanes en bois planant au-dessus des vieux murs de pierre, un bathhouse d’inspiration japonaise, un sauna finlandais au feu de bois, une salle à manger intime, le tout entouré de vues à couper le souffle. Une petite boutique sur place propose des produits soigneusement sélectionnés pour améliorer votre bien-être physique, émotionnel et mental, mais aussi une sélection de produits locaux, des gourmandises artisanales ou faites maison.
Par ailleurs, Tinhela610 se distingue aussi par son approche écologique, régénérative et autosuffisante. Le lieu dispose d’un parc de 64 panneaux solaires pour couvrir leur consommation en énergie électrique. L’eau quant à elle est chauffée par des panneaux thermodynamiques. Celle-ci provient du puits sur place et d’une ancienne source d’eau qui traverse le terrain (utilisée pour l’irrigation des cultures). Pendant les mois les plus froids, Tinhela610 se chauffe avec une biomasse de granulées de bois pour fournir de la chaleur dans les cabines.
Les déchets générés par Tinhela610 sont compostés ou recyclés. Holly et Edouard offrent à leurs convives du savon et du shampoing écologiques qui ne nuisent ni à la terre ni à la rivière afin de suivre au plus près l’adage du « leave no trace » qui leur est cher.