Herve Van Der Straeten

Designer français vivant à Paris, Hervé Van der Straeten a su imposer sa singularité en créant des pièces qui allient une radicale liberté de ton à une exécution de grande qualité. Formé à l’École des Beaux-Arts en peinture, dynamisme, hybridité et épure déterminent sa démarche. De ses premières créations de bijoux en 1985, à l’installation de sa galerie dans le Marais, rue Ferdinand Duval, puis la mise en place de ses propres ateliers de bronze et d’ébénisterie en 2004, il n’a fait que poursuivre ses recherches et asseoir son indépendance. Pièces uniques et séries limitées, ses collections de mobilier, luminaires et objets, ont convaincu les plus grands collectionneurs et décorateurs internationaux.

Certaines grandes maisons de luxe ont fait appel au créateur et à son savoir-faire en design. Il crée ainsi pour Dior en 1999 l’iconique flacon de parfum J’adore, des pièces de porcelaine pour Bernardaud, la collection Excess pour les Cristalleries de Saint Louis ainsi que le rafraichissoir Miroir pour Ruinart. Il collabore à la décoration des boutiques Roger Vivier et en conçoit également une certaine partie du mobilier. L’entreprise et le designer reçoivent prix et distinctions. Celui- ci est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2008. Son entreprise a été labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le Ministère de la Culture en 2007. Le Mobilier National a fait l’acquisition de plusieurs pièces, deux autres sont entrées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Son travail est exposé par les galeries Flore en Belgique et Ralph Pucci aux Etats-Unis.

ACTUALITÉ

La Galerie Hervé Van der Straeten présentera ANTIDOTE, une collection de nouvelles pièces exceptionnelles, à l’occasion des 25 ans de la galerie en janvier 2025